tpe-optique-2014
comment fonctionne la vision et quels sont les défauts de convergence de l'oeil

Description de l'oeil

 

En physique, on associe bien souvent l’œil à un objet de la vie de tout les jours, l'appareil photo. Ils ont tout les deux de nombreux points communs :

le cristallin : jouant le même rôle que l'objectif, ils sont tout les deux assimilés à une lentille convergente qui forme l'image de l'objet aperçut sur la rétine ou le capteur.

La pupille et l'iris : ils jouent le même rôle que le diaphragme et permettent de contrôler la quantité de lumière passant à travers l’œil.

La paupière : elle est assimilée au cache de l'appareil photo et a plusieurs utilités :

-protéger les yeux de certaines agressions comme les projections de poussières.

-bloquer la lumière pénétrant dans l'œil (par exemple lors du sommeil).

-aider à la réhydratation et au nettoyage de la cornée.

Bien qu'il y ait quelques similitudes entre les deux, l’œil a ses propres particularités :

L'humeur vitrée : Elle occupe environ 80 % du volume de l’œil et est constituée d'une gelée composée d'acide hyaluronique, qui donne à l’œil sa consistance.

Humeur aqueuse : liquide principalement constitué d’eau qui protège le cristallin et nourrit la corné.

Muscles ciliaires : Ce muscle de petite taille est chargé de modifier la forme du cristallin lors de l’accommodation (processus automatique permettant la mise au point d'objets éloignés)

Le nerf optique : Ce nerf se situe au niveau de la rétine et est chargé de transférer les informations recueillis par la rétine, au cerveau pour qu'il puisse les traiter.

Cellules photo-réceptrices : Elles se situent sur toute la rétine, il y a deux types de photorécepteurs, les cônes et les bâtonnets. Chacune de ces cellules est sensible à un type de vision : les bâtonnets à la vision de nuit et les cônes à la vision des trois couleurs primaires de la synthèse additive soit : le rouge, le vert et le bleu.

Rétine : Cellule situé au fond de l œil, constitué de cellules photos réceptrices, les cônes et les bâtonnets. C est un point essentiel de transition entre l œil et le cerveau

Sclérotique : C'est la membrane externe, fibreuse, résistante et opaque, formant le blanc de l’œil. Elle contient de fins vaisseaux sanguins qui se dilatent lorsque l’œil est irrité, ce dernier apparait rosé.

Fovéa : Placé sur la rétine, elle assure la vision centrale, permet de distinguer avec précision les détails et aussi de voir les couleurs. 

Cornée : La cornée est la partie antérieure transparente du globe oculaire, elle transmet la lumière au cristallin et à la rétine

 

Comme vous l'aurez compris, chaque élément de l’œil a son importance, si l'un de ces éléments manquaient ou venaient à être endommagé, cela entraînerait des problèmes de vue.

 

Signaler Mentions Légales Mon Compte